AccueilÉvènementsCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

L'étang du VAULAURENT

AuteurMessage
Laurent.B.
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: L'étang du VAULAURENT   Jeu 26 Fév 2015 - 13:39

PARTIE I

Bonjour à tous,

Comme promis, je vais vous faire un petit topic sur mon terrain de jeu habituel depuis 1 an, l'étang du Vaulaurent, situé sur la commune de SAINT MARTIN / OUST dans le Morbihan. Il est situé dans une partie très vallonnée de la Bretagne, en campagne et au calme.

Localisation sur Google Map

Il s'agit d'un étang privé de 12 ha. Il appartient à Michel et sa femme depuis 2012. Auparavant, il appartenait à un Anglais et été connu sous le nom de "Golden Valley Lake". C'était un centre de pêche exclusivement réservé au British. Pour ne rien vous cacher, ce plan d'eau a eu une réputation sulfureuse au sujet de l'origine de certains poissons à l'époque anglaise, comme malheureusement beaucoup de plans d'eau en France. Ce plan d'eau était à l'époque une usine à Fric, mal gérée, mal entretenue...bref pas terrible.

Toutefois, depuis que Michel a repris le site, il a réalisé un énorme travail pour rendre le site agréable et surtout sain. Au total, il a ré-introduit environ 200 poissons provenant de piscicultures saines, il a aménagé tout le site, refait les postes, clôturé... pour que les séjours des carpistes soient des plus agréables. Et je dois bien dire que cela est une réussite.

Le plan d'eau a été construit il y a plusieurs siècles,et était à l'origine fait pour la pisciculture, sur le même modèle que les étangs de Brenne. Vous ne serez donc pas dépaysés!
Toutefois, pour des raisons juridiques complexes, ce plan d'eau n'a pas été vidangé depuis plus de 30 ans. De plus, il faut le permis de pêche pour pouvoir y pêcher, ce qui est une abbération totale, car seul un ruisseau ( sans poissons) l'alimente, mais la fédé du 56 ne veut rien savoir. Les gardes procèdent régulièrement à des contrôles.

Comme je le disais, cet étang fait 12 ha environs.
La profondeur moyenne est de 1,80m, avec quelques endroits à plus de 3 mètres, à la bonde, mais aussi entre les postes 2 et 3.
Le fond est vallonné , les pentes de variation de fond sont douces. Il y a un grand haut fond à 1,10 mètres d'eau devant les postes 7 et 8.
La nature du fond est sensiblement la même que dans les étang de brenne : sable, gravier et vase par endroit. Comme on est en Bretagne, il y a quelques blocs de granit dont 2 très gros, au poste 1 et au poste 4. A part cela, aucun obstacle sérieux, hormis les nénuphards, présents aux postes 8, 6, 2, et un sapin couché dans l'eau sur les berges du poste 8.

Le poste 6 est équipé d'un ponton, car il y a très peu d'eau sur les 25 premiers mètres.

Tous les postes sont spacieux, propres et bien entretenus. Certains sont équipés de tables et bancs en bois. Ils sont tous ombragés, sans que toutefois les arbres nous gênent pour pêcher. Michel est lui même carpiste amateur et il a aménagé les postes en conséquence.

L'étang du Vaulaurent est équipé de sanitaires propres en fonctionnels. Un chalet en bois a été aménagé en "club house", et permet aux pêcheurs de se retrouver autour d'un café, de contempler les photos des prises. Il y a également un gros congélo et des prises électriques à disposition.

Les postes 1 et 2 sont également équipés d'un chalet tout équipé proposé à la location. très pratique pour les petites session en famille.

2 bateaux sont mis à disposition gratuitement pour les postes 1 et 2 exclusivement. La possibilité d'utiliser sont propre moteur électrique et un écho est autorisée avec ces bateaux, mais il n'est pas possible de combattre depuis les embarcations.

Pour tout le plan d'eau, les bateaux amorceurs sont autorisés, en respectant les délimitations de postes voisins bien entendus. Il est possible de louer un bateau amorceur sur place.

Voilà pour la présentation générale, et pour plus de renseignements, voici le lien du site internet de Vaulaurent :

[/url]ETANG DU VAULAURENT

Dans la seconde partie qui arrivera un peu plus tard, je vous parlerai ce qui nous intéresse le plus : les habitantes du lac et leur pêche!

@+

Vue du poste 8

Vue du poste 3

loulou
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Jeu 26 Fév 2015 - 19:35

sympa
Revenir en haut Aller en bas
laurent36
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Jeu 26 Fév 2015 - 21:09

Nickel !!
cyrillou
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Jeu 26 Fév 2015 - 21:34

bien !
Francky
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Ven 27 Fév 2015 - 8:46

Merci Lolo !
Franck Curassier
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Dim 8 Mar 2015 - 21:58

Merci Lolo
Mathias G
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Lun 9 Mar 2015 - 11:12

merci le site a l air vraiment sympa avec de beaux poissons!
Laurent.B.
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Jeu 28 Jan 2016 - 22:54

Partie II - La pêche.

vous l'attendez sûrement depuis longtemps, désolé.....

Tout d'abord, les poissons de l'étang.

Vaulaurent est très très riche en gros carnassiers, sandres ( 10 kg pour certains spécimens) et brochets. IL est aussi blindé d'anguilles. Le silure y est totalement absent.

Côté indésirables, les brèmes sont présentes en très grand nombre. elles sont très très chiantes quand elles s'y mettent, mais ça reste largement gérable. Je vous déconseille d'utiliser de la farine....
Il y a aussi des écrevisses, aussi voraces qu'à Lancosme, mais en moins nombreuses.
Notez la présence d'un banc de dressènes sur le poste 1. Il est très localisé, sur une grande plaque de roche. Y déposer un montage est suicidaire. Par contre les abords sont bons.....
IL n'y a aucun poisson chat.
IL y a aussi des putains de rats, comme à Lancosme. Le proprio fait ce qu'il peut pour les piéger, mais il en reste quelques uns, notamment sur les berges du poste 8.

Le plan d'eau est riche en nourriture naturelle : moules; vers de vase, écrevisses....

venons en aux habitantes qui nous interessent : les carpes !

Leur nombre est estimé entre 550 et 600 sujets. Toutes les espèces sont présentes, les miroirs largement majoritaires, de plusieurs souches différentes.
IL y a quelques amours blancs, pas très gros.
Le record miroir est à 26+ . beaucoup de carpes entre 20 et 25 kg ( au moins une cinquantaine je pense )
il y a des tartes au pommes magnifiques et des linéaires superbes, dont certaines à 15 + .
Les communes ne sont pas en reste : le record est à 23 +, plusieurs passent la barre des 15.

je vous rassure, j'ai pris et vu quelques carpes de là bas, elles sont toutes nickel niveau bouche. Aucune de celles que j'ai vu n'a la gueule défoncée. Les poissons que j'ai pu toucher sont très combattifs : elles viennent bien dès le début du combat et une fois arrivées au bord, c'est la fête du slip ! des rushs de fous en veux tu en voilà ! La 25 que j'ai touché l'an passé m'a fait le plus beau combat de ma vie, j'ai cru la perdre 100 fois !

Pour la pêche en elle même, la bille est l'appât roi. Comme je vous l'avais dit, les carpes connaissent la musique et des billes haut de gamme sont souhaitables. Je ne veux pas faire de pub pour des grandes marques, mais sachez quand même que Mainline ( banoffee et The Cell) sont des valeurs sûres là bas. CC moore, et Natural Baits ( marque fournie par le proprio ) marchent bien également.

Je vous déconseille les Fun Fishing qui, je ne sais pas pourquoi, ne prennent rien dans cet étang ( maintes fois vérifié...)

Les bases fruitées semblent être les mieux acceptées, mais le plus gros carton que j'ai vu ( 30 poissons la semaine, dont 5 20+ et poids moyen à presque 15 kg) a été fait à la The Cell de chez Mainline....
Les billes maisons marchent bien également d'après les habitués.

Les graines ( micro graines, chenevis, tiger...) sont bien acceptées. Les pellets le sont également.

La farine est formellement déconseillée, à moins que vous vous soyez découvert une passion pour les brèmes....

Il n'y a pas à proprement parler de meilleurs postes que d'autres. Cela varie en fonction du moment. Toutefois, les plus réguliers l'an passé ont été les 1, 8 et 6 . Mais je peux vous assurer qu'en Mai, tous les postes pourront rapporter du poisson. Le poste le moins productif est le 2, mais c'est celui qui fournit souvent les plus grosses prises.
Le plus gros carton sur une semaine a eu lieu sur le 3.
En ce moment, le 7 qui d'habitude est pas terrible donne pas mal de poissons....
Il n'y a pas vraiment de science exacte en fait. Le poisson se déplace beaucoup.

En Mai, les nénuphars seront à peine sortis, plusieurs postes pourront les pêcher...

Pour les distances de pêche, pas la peine de fouetter comme des bourrins. J'ai pris tous mes poissons entre 20 et 70 mètres du bord.
Le poste 7 présente la particularité d'être sur un grand plateau où il y a très peu d'eau sur les 40 premiers mètres. Les waders sont souhaitables pour tendre.

Voilà tout ce que je peux vous dire. Ce n'est pas parole d'évangile, je n'ai pas la science infuse ni la prétention de tout savoir sur cet étang.... où il reste encore pas mal de mystères à découvrir, car il n'a pas été vidé depuis plus de 30 ans. Tous les ans, des nouveaux poissons font leur apparition, notamment des grosses que personne n'avait jamais vu avant....

Une dernière chose pour vous mettre l'eau à la bouche, depuis le 1er janvier, 4 poissons de 20 + ont été mis au sec...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre !
@+ !!!

Laurent.B.
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Jeu 28 Jan 2016 - 23:47

quelques photos du site :

laurent36
Fils d'Epicure
Fils d'Epicure

MessageSujet: Re: L'étang du VAULAURENT   Ven 29 Jan 2016 - 7:43

Impeccable !!